Lancement officiel de la 4e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti (FILHA)

banner_ani
Le DG de la DNL, Frantz Carly Jean Michel, lors de la conférence de presse du lancement de la 4e édition de la FILHA. /Photo : Stanley Borga

Le responsable de la Direction nationale du livre (DNL), Frantz Carly Jean Michel, a procédé au lancement de la 4e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti (FILHA) dans la matinée du jeudi 20 octobre 2016, au local de l’Institution à Pacot. Gary Victor, l’auteur de Banal Oubli, et Philippe Rey, un éditeur français, sont les invités d’honneur de cette édition qui se déroulera au Palais municipal de Delmas du 9 au 11 décembre 2016.

La 4e édition de la foire internationale du livre se déroulera autour du thème « Je lis, je grandis », a fait savoir Frantz Carly Jean Michel. « Je suis très heureux de lancer officiellement cette 4e édition. Durant les trois jours de la foire, un rabais de 60 % sera accordé sur tous les titres disponibles et plus de quatre mille coupons de rabais supplémentaires seront offerts aux étudiants et aux élèves. Ces avantages permettront à tout un chacun d’acheter des livres à un prix acceptable », a souligné le directeur.

Au cours de ce point de presse, Frantz Carly Jean Michel a abordé plusieurs autres projets de la DNL. Il a dressé un inventaire sur la situation des CLAC (Centre de lecture et d’animation culturelle) dans le Sud après le passage de l’ouragan Matthew. Selon Jean Michel, les CLAC situés dans le département du Sud sont très affectés. Le CLAC de Chantal est sévèrement endommagé, tandis que ceux de Port-Salut et de Côteaux seront opérationnels dans trois mois. Les responsables ont dénombré une perte considérable d’ouvrages et certains de ces CLAC sont utilisés comme des abris provisoires pour les sinistrés.

Le DG de la DNL a par ailleurs annoncé que la remise des prix de la 2e édition du concours René Philoctète est reportée au 8 décembre 2016, lors du cocktail d’ouverture de la Foire internationale du livre. Plus de 60 textes ont été proposés dans le cadre du concours. Il a rappelé que la date limite pour le dépôt des textes de la première édition du prix national Jacques Stephen Alexis est fixée au 21 octobre 2016 à 4 heures p.m.

Deux bibliothèques municipales dans les communes de Thiotte et d’Anse-à-Pitre dans le département du Sud-Est seront ouvertes bientôt, a enfin annoncé le directeur.


Par Schultz Laurent Junior (Le National)