Quatrième édition pour la Foire internationale du livre haïtien

banner_ani
Gary Victor, invité d'honneur de cette 4e édition

Au rendez-vous à cette quatrième édition allant du 9 au 11 décembre: Gary Victor en invité d’honneur et les éditions Philippe Rey en invitée spéciale. Outre la France, le Congo, le Québec, la Guadeloupe et Cuba seront, grâce à leurs auteurs, en vente-signature aux côtés des écrivains haïtiens, au palais municipal de Delmas 33. La foire internationale du livre haïtien revient donc à ses premières amours.

Pas moins de 1250 titres seront disponibles sur le site pour 40 auteurs et 20 maisons d’édition. Une ludothèque accueillera les plus jeunes, sur lesquels l’accent est mis cette année à travers le thème « Je lis je grandis ». Pour les aînés, ventes-signatures, conférences-débats, causeries, projections et spectacles.

L’innovation de cette année réside dans les 60% de rabais sur tous les livres, les 4000 coupons de rabais destinés aux étudiants et aux écoliers. Des bus seront mis à la disposition des écoliers pour l’aller et le retour sur le site de la foire. « L’accent est mis sur la littérature jeunesse cette année parce que nous croyons que c’est là qu’il faut commencer pour essayer de changer les choses. Avec la lecture, d’autres univers sont découverts, la pensée peut être modelée et peut évoluer », admettent, d’un même ton, Frantz Carly Jean-Michel et Wilson Paulémond, respectivement directeur général et directeur du livre. Entrée libre à la foire les 9, 10 et 11 décembre au palais municipal de Delmas.

Gary Victor, dans ses propos d’invité d’honneur, s’est dit ravi de cet honneur et a rappelé combien il pense importante cette prise en compte de la jeunesse. « Cette disponibilité des livres à un prix aussi bas est une excellente chose. Cela m’a toujours peiné que des jeunes viennent me voir avec un livre qu’ils achètent à deux ou ne peuvent s’offrir une publication par manque d’argent. » Il s’est dit heureux également que son éditeur Philippe Rey puisse l’accompagner durant ces trois jours au cours desquels il compte être totalement disponible pour son public.

Un cocktail de lancement sera offert le 8 décembre à l’hôtel Kinam pendant lequel le prix René Philoctète de la poésie sera dévoilé. Les organisateurs espèrent aussi que les jurés du prix Jacques Stephen Alexis du roman pourront délibérer.


Par : Péguy F. C. Pierre (Le Nouvelliste)